LA BRETAGNE ROMANTIQUE : une terre d’accueil qui prend de l’ampleur A la croisée des destinations Rennes, Brocéliande, Dinan, Saint Malo et le Mont Saint Michel, la Bretagne romantique, boisée et verdoyante, offre un patrimoine singulier mariant nature, histoire, architecture et art de vivre.

Nous vous proposons de découvrir et vivre l’expérience de ce patrimoine exceptionnel

– en suivant les pas de François René de Chateaubriand, de Félicité de Lamennais et pour une plongée dans l’histoire, les pas de Bertrand Duguesclin :

  • François René de Chateaubriand et Combourg : « Petite cité de caractère» et berceau du Romantisme, Combourg est labellisée Station Verte, Ville et Territoire Vélo-Touristique. C’est dans l’imposant château féodal qui domine la ville que François René de Chateaubriand vécut son jeune âge : « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis ». Il y vivra des expériences fondatrices qui le conduiront à créer un mouvement littéraire privilégiant le sentiment à la raison et explorant des thèmes comme le rêve, le fantastique, le mystère, l’autre côté du miroir, en un mot : le Romantisme !
  • Félicité de Lamennais et le lieu-dit « La Chesnaie », entre Plesder et Saint-Pierre-de-Plesguen, où il créa un centre culturel, véritable foyer intellectuel, l’un des plus grands du XIXème siècle, qui entraîna l’Europe dans la grande aventure politique. On y enseignait le sanscrit, l’hébreu, le persan, l’arabe, l’allemand…Des personnalités comme Sainte-Beuve, Victor Hugo, Chateaubriand, Auguste Comte, Frantz Litz, Georges Sand…y ont été reçus.
  • Bertrand Duguesclin et le circuit Tinténiac-Château de Montmuran : qui plonge le visiteur au cœur du 14ème siècle alors qu’après un fait d’arme contre les anglais, Bertrand Duguesclin fut armé chevalier au Château de Montmuran en 1354.

– en empruntant les nombreux circuits de randonnées pédestres (422 km balisés au total) (1).

  • 28 circuits sillonnant les communes de Dingé, Hédé-Bazouges, La Chapelle-aux-Filtzméens, Meillac, Québriac, Saint Domineuc, Tinténiac, Bonnemain, Lanhélin, Saint-Pierre-de-Plesguen, Tressé, le Tronchet et Miniac-Morvan.

– en parcourant à vélos des itinéraires conçus pour vous dévoiler, aux détours des petites routes de campagne, des hameaux authentiques, des forêts aux arbres centenaires et longer des cours d’eau pour découvrir des châteaux chargés d’histoires et des sites inattendus (2) …

Dépliant du circuit Chateaubriand (Pdf)
Distance : 23 km – Durée : 2h30 – Niveau : facile
Dépliant du circuit du Granit (Pdf)
Distance : 25 km – Durée : 2h30 – Niveau : facile
Dépliant du circuit des Croix (Pdf)
Distance : 28 km – Durée : 2h30 – Niveau : moyen
Dépliant du circuit Duguesclin (Pdf)
Distance : 30 km – Durée : 2h30 – Niveau : moyen
Dépliant du circuit du Canal (Pdf)
Distance : 24,5 km – Durée : 2h30 – Niveau : facile
Dépliant du circuit des Châteaux (Pdf)
Distance : 31 km – Durée : 2h30 – Niveau : moyen
Dépliant du circuit des Vieilles Pierres (Pdf)
Distance : 35 km – Durée : 3 h – Niveau :      moyen<
Dépliant du circuit des Eoliennes (Pdf)
Distance : 16 km – Durée : 2 h – Niveau :      facile

– en se laissant surprendre par la beauté du site mégalithique de la forêt domaniale du Mesnil à Tressé avec l’allée couverte, longue de 15 m et comprenant 18 tables.

– en arpentant Le spectaculaire site des 11 écluses à Hédé-Bazouges sur Canal d’Ille et Rance (3), avec sa succession d’écluses dont le dénivelé, entre chaque bief, oscille entre 183 et 319 mètres.

– en s’immergeant dans 2 siècles d’histoire du canal et de la batellerie fluviale à la Maison du Canal d’Ille et Rance

– en flânant tout au long de La Rigole de Boulet qui alimentait autrefois le Canal d’Ille et Rance (4).

Ce guide offre aux visiteurs un large choix d’hébergements traditionnels et insolites, de découvertes gastronomiques, d’expériences de loisirs récréatives, sportives, déambulatoires et culturelles (5) sur l’ensemble du territoire de la Bretagne romantique.


 

(1) rando guides 3 €, disponible à l’Office de Tourisme communautaire de Combourg, au syndicat d’initiative de Tinténiac, et à la Maison du Canal à Hédé-Bazouges. (2) Circuits Chateaubriand, Duguesclin, du Granit, des Croix, des Eoliennes, du Canal, des Châteaux et des Vieilles Pierres :Les dépliants de ces circuits sont disponibles à l’Office de Tourisme communautaire à Combourg. (3) Le Canal d’Ille et Rance fut ouvert à la navigation en 1837, et est rythmé par 48 écluses sur 85 km (4) Un circuit pédagogique, partant du bourg de Dingé, offre une belle promenade commentée. Un carnet aventure permet aux enfants de découvrir le site de façon ludique, disponible à la Mairie de Dingé, à l’Office de Tourisme communautaire et au syndicat d’initiative de Tinténiac. (5) Parc d’activités, parc zoologique, piscine, golf…