Aller au contenu

Découvrir Tinténiac

Traversée par le canal d’Ille-et-Rance, la commune de Tinténiac était réputée en France et en Europe pour le commerce et l’industrie de toiles de lin ou de chanvre, qui lui apportèrent la prospérité du XIVe siècle jusqu’au XVIIe siècle.
Quelques maisons témoignent encore de l’aisance passée des villageois. Tinténiac, est également appréciée pour son patrimoine architectural et plus particulièrement, l’église de la Sainte Trinité. Construite à l’aube du XXe siècle sur les plans d’Arthur Régnault, cet imposant édifice possède des caractéristiques particulières : clochetons, coupoles, lanternes…
Flânez et découvrez la commune au travers deses sentiers de randonnées. Le circuit du Pont à l’Abbesse vous guidera du centre bourg jusqu’à l’écluse du Pont à l’Abbesse, lieu d’un important trafic de marchandises (grain, bois, charbon, fagots…) au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Découvrez, plus loin, le Musée de l’Outil et des Métiers, abrité dans un ancien bâtiment en bois construit dès la fi n du XIXe siècle par les négociants en grains. Il retrace, au travers d’outils et machines, le travail des artisans ruraux qui, pendant des siècles, ont participé à la vie économique des bourgs et au progrès technique, par leur savoir-faire. Divers ateliers sont présentés, reconstituant l’ambiance de l’époque avec l’ensemble des outils nécessaires, les machines utilisées et les pièces réalisées à différents stades de leur fabrication. Retrouvez notamment l’atelier du bourrelier avec la couture à la main et la fabrication du collier de cheval et celui du charron avec la fabrication de la roue.
Le circuit de la Moucherie, vous mènera au pont du même nom. Représentatif des ponts édifiés sous Napoléon
1er pour le franchissement du canal d’Ille-et-Rance, il a conservé son aspect d’origine.

Laissez un commentaire