Aller au contenu

Découvrir Saint-Pierre-de-Plesguen

Nichée entre les forêts de Coëtquen et du Mesnil, la commune de Saint-Pierre-de-Plesguen peut s’enorgueillir d’avoir extrait une roche de qualité : le granit bleu.

Célèbre en France et dans le monde entier, il est notamment utilisé pour la construction de monuments tels que la mairie de la commune, le viaduc de Dinan, les écluses et les quais de Saint-Malo, la Cité des sciences de La Villette, et la place de l’Hôtel de ville de Paris, mais aussi la Banque de Chine à Hong Kong!

Important village granitier, le Rocher Abraham, lieu-dit de la commune, était un lieu d’exploitation de carrières avec des ateliers où l’on découpait le granit.

Saint-Pierre-de-Plesguen compte également un patrimoine religieux d’intérêt, avec son église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Firmin, et pas moins de vingt-trois croix datant pour certaines des XVIe et XVIIe siècles.

Sur le fronton de sa Mairieon peut voir un écusson en façade, représentant l’hommage de la Commune à ses marins (ancre de marine), à ses agriculteurs et à ses carriers (poinçon, marteau, boucharde). Y figure également une clef, symbolisant la clef de St-Pierre, patron de la commune.
Plusieurs chemins de randonnées balisés vous permettront de découvrir et d’apprécier la beauté de la commune. Le circuit dit de la forêt de Coëtquen vous mènera face au Manoir de la Chesnaye où vécurent les frères Lamennais.
Au bord de l’étang, vous pourrez admirer un médaillon scellé sur un rocher, immortalisant le souvenir de Félicité de Lamennais, écrivain et philosophe.
D’autres chemins vous feront découvrir d’anciennes carrières, d’agréables paysages de bois et de bocage. Vous apercevrez d’anciennes métairies, des maisons nobles qui font la richesse de notre patrimoine architectural aux lieux-dits La Ville Milcent, La Chapelais, les demeures des Cocheries ou du Pas de Plesguen. Découvrez aussi le joyau de la commune : le Château du Rouvre (propriété privée).

Laissez un commentaire