Aller au contenu

Visite insolite : le jardin de granit de Lanhélin

Partagez, diffusez, relayez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Label Granit de Bretagne

Dans une logique de protection patrimoniale et paysagère des terroirs, l’INPI vient de procéder à l’inscription du granit de Bretagne au Bulletin officiel de la Propriété intellectuelle.

Par cette labellisation sous le titre d’indication géographique « Granit de Bretagne », le granit est reconnu comme « la roche emblématique de Bretagne par excellence ; il a forgé son patrimoine bâti, et fait sa renommée touristique. Il inspire encore aujourd’hui tailleurs et sculpteurs. Défiant le temps et les éléments, le granit est la pierre de son histoire et de sa mémoire collective.

L’idée du jardin de granit est née de deux symposiums de sculpture en 1993 et 1994.

"Femme à l'offrande" Laure Neumann

le symposium de sculptures monumentales sur granits bretons est né de l’idée de Paul Hignard, alors granitier et maire de Lanhélin.

Sculpture Dominique Le Tarnec

Les objectifs de cet événement culturel étaient doubles. Faire de l’art sculptural un vecteur de promotion des granits bretons. Et réanimer la sculpture monumentale sur granit de Bretagne comme cela a été longtemps la tradition, en vue d’un enrichissement permanent du patrimoine.

L'oiseau sacré Alexandre Sokolovski

Sur une carte de Bretagne schématiquement dressée au sol, émergent sept piliers représentant à leur emplacement les sept principaux gisements granitiques de Bretagne.

17 sculptures monumentales sont à découvrir dans ce jardin. Un petit livret est disponible à l’accueil de la mairie de Lanhélin, ainsi qu’à l’Office de tourisme Bretagne romantique, à Combourg.

Rose Clarté. Bleu Lanhélin. Languédias. Gris-Bleu Louvigné du désert. Huelgoat. Gris Celtic. Jaune Bignan.

Laissez un commentaire