Aller au contenu

Remontez le temps au Musée de l’Outil et des Métiers

Partagez, diffusez, relayez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Au temps de nos aïeux

Le Musée de l’Outil et des Métiers de Tinténiac vous plonge dans la Bretagne d’autrefois en valorisant sa culture populaire.

 

Enseigne bourrelier de Tinténiac JM Bergougniou

En bordure du canal d’Ille-et-Rance, dans les anciens bâtiments en bois construits dès la fin du XIXe par les négociants en grains, le Musée de l’Outil et des Métiers retrace, au travers d’outils et de machines, le travail des artisans ruraux qui, pendant des siècles, ont participé à la vie économique des bourgs et aux progrès techniques, par leur savoir-faire.

Dans le monde rural, chaque corporation était complémentaire, les habitants avaient recours aux artisans : le maçon, le charpentier, le couvreur, le menuisier, le plombier, le maréchal-ferrant, le forgeron, le bourrelier, le charron, le tonnelier, le ferblantier, le sabotier, le cordonnier etc…

 

Musée de l'outil et des métiers

Les bâtiments du musée, divisés en plusieurs espaces, permettent la présentation des divers ateliers, reconstituant l’ambiance avec l’ensemble des outils et machines, et les pièces réalisées à différents stades de leur fabrication. Ainsi, l’atelier du bourrelier montre la couture à la main et la fabrication du collier de cheval; pour le charron, la fabrication de la roue. Sont présentés ainsi les outils et matériels des tonnelier, cerclier, sabotier, cordonnier, menuisier, serrurier, ainsi que du dernier fabricant de moulin à blé noir.

http://www.tinteniac.fr/musee-de-loutil/

 

Laissez un commentaire