Aller au contenu

Parcours libre autour du Lac Tranquille

Partagez, diffusez, relayez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sur les pas de François-René de Chateaubriand

Si l’on veut comprendre le grand écrivain, il faut visiter la ville de Combourg, son château…mais aussi faire le tour du Lac Tranquille!

Château de Combourg_PIRIOU Jacqueline

Château de Combourg_PIRIOU Jacqueline

Circuit Chateaubriand

Onze panneaux en lave émaillée ont été installés sur la rive nord du Lac Tranquille. Ils relatent les différentes facettes de l’écrivain considéré comme l’un des précurseurs du Romantisme français.

L’enfance à Saint-Malo / La chronologie de François-René / L’arrivée à Combourg / Sa jeunesse à Combourg / Le château, port d’attache / Chateaubriand et les voyages / L’exil en Angleterre / Le sachem du Romantisme / L‘expérience du temps / Les multiples visages de l’amour / Apprendre à mourir: une leçon de vie.

Évocation du pays natal

Par un temps gris d’automne, lorsque la bise souffle les champs, que les bois perdent leurs dernières feuilles, une troupe de canards sauvages, tous rangés à la file, traverse en silence un ciel mélancolique. S’ils aperçoivent du haut de sairs quelque manoir gothique environné d’étangs et de forêts…aussitôt que la vapeur du soir enveloppe la vallée, le cou tendu et l’aile sifflante, ils s’abattent tout à coup sur les eaux qui retentissent.

Autour du Lac Tranquille. A.Bourriaud

Ce parcours, inauguré en 2011, permet de redécouvrir cet illustre personnage.

Laissez un commentaire