Aller au contenu

Sur les sentiers du lin et du chanvre

Partagez, diffusez, relayez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cardroc, Saint-Brieuc-des-Iffs, Les Iffs : au pays du chanvre et du lin

Le sud de la Bretagne romantique bénéficie d’un environnement propice à l’activité textile. On y trouve en effet des terres grasse et fertiles, une vallée faite d’une succession d’étangs, précieux pour le rouissage. Les marchés locaux permettent d’écouler les fils de lin et de chanvre auprès des merciers rennais.

Musée du lin et du chanvre.Cardroc.GT

Cardroc vit de l’activité de nombreux tisserands du XVIe au XIXe siècle.

Cette commune est spécialisée dans la production de toiles d’emballage.

Musée du lin et du chanvre.Cardroc.GT

Les Iffs

Au XIIIe siècle, l’épouse du seigneur de Montmuran, Béatrix, originaire des Flandres, fait venir dans sa nouvelle patrie, Les Iffs, des tisserands de Bruges. Ils diffusent ainsi la culture du lin et l’art de son pays natal.

Saint-Brieuc-des-Iffs

Cette commune est réputée pour la qualité de son chanvre. Les tisserands confectionnent des toiles de chanvre qui servent à fabriquer du linge de maison mais aussi des cordes et des toiles nécessaires aux diverses activités agricoles.

Musée du lin et du chanvre.Cardroc.GT

Visiter le petit Musée du lin et du chanvre est un bon début pour partir à la découverte de ce riche patrimoine. Deux sentiers d’interprétation ont été mis en place pour compléter votre visite.

Balades interactives

Ces sentiers vous invitent à découvrir le patrimoine local de manière ludique et interactive grâce à un GPS mis gratuitement à vote disposition (à la mairie de Cardroc, au bar du village des Iffs). Vous ferez ainsi la visite guidée en compagnie de Jules, descendant d’une lignée de tisserands depuis le XVIIe siècle. Tout au long de ces promenades, vous allez découvrir des photographies et des documents sonores qui retracent l’histoire de l’activité textile des trois communes.

Sentier découverte du lin et du chanvre Les Iffs/Saint-Brieuc-des-Iffs : 9km / 3h / aucune difficulté

Sentier découverte du lin et du chanvre Cardroc : 4km / 2h / aucune difficulté

Un sentier, plus court, a été mis en place pour les personnes en situation de handicap physique. Se renseigner auprès de la mairie de Cardroc : 02 99 45 86 04

Laissez un commentaire